Pourquoi une association?

Le forum d’entraide La Roue est une initiative privée, lancée début septembre 2021. Le but était de reconstruire la communauté des anciens du forum Atoute suite à l’annonce de sa fermeture. Le forum favorise l’inscription de nouveaux membres en portant l’accent sur l’entraide entre personnes souffrant d’une pathologie psychiatrique ou de dépendance.

À priori, l’idée de constituer une association pour un forum Internet avec un budget modeste peut sembler saugrenue. Essayons de comprendre!

Eviter la dépendance d’une seule personne

Le risque d’un forum privé, c’est d’être dépendant du financement et du bon vouloir de l’administrateur et propriétaire. Techniquement parlant, un membre peut être exclu en un clic de souris. Le forum peut être complètement supprimé en trois clics. Cette expérience d’exclusion peut être assez traumatisante.

Limiter l’impact de troubles psychiques ou personnels

La particularité du forum d’entraide La Roue, c’est d’accueillir essentiellement des membres ayant eu des problèmes de santé psychiques et/ou personnels. C’est un avantage d’avoir un encadrement ayant été personnellement touché par ces troubles, dans la mesure où les membres se sentent mieux accueillis et soutenus. Cependant, cette fragilité potentielle doit être évitée au niveau de l’administration du forum, pour la bonne marche de celui-ci. Les membres privilégient un environnement stable.

Répartir l’effort financier

Le budget annuel de fonctionnement est relativement modeste pour une association, mais une contribution reste non négligeable pour des membres vivant de l’AAH par exemple. L’objectif est de financer le forum par la générosité des personnes qui cotisent annuellement. La cotisation et le statut de membre restent facultatifs. Aucune pression n’est exercée sur les membres. Le forum est ouvert à tous ceux qui s’y reconnaissent.

L’identification avec le forum

Le fait de participer en tant que membre à la bonne marche du forum dans le cadre d’une association permet de s’identifier davantage à l’esprit d’un forum d’entraide, ainsi que d’avoir un droit de parole dans l’orientation future.

L’ouverture du forum à l’extérieur

La structure d’association permettra d’engager des discussions avec d’autres structures comme des CMP, des hôpitaux ou d’autres associations. Le forum souhaite encourager de nouveaux membres à participer aux discussions.