La modération du forum

Le Forum d’entraide La Roue a été lancé début septembre 2021. L’afflux continu de nouveaux membres et de discussions augmente les interactions et les risques de conflits. C’est donc devenu nécessaire de structurer l’organisation de la modération en définissant des règles claires.

L’auto-modération

C’est le principe de base des discussions sur le forum La Roue. L’auto-modération est la modération des membres par d’autres membres. Cette situation est un peu inconfortable au début, mais a le mérite de permettre de se développer en recueillant des avis francs et complémentaires. L’auto-modération doit rester bienveillante.

L’équipe de modération

Les modérateurs des différents forums sont:

  • Schizophrénie – La Roue tourne et La Roue libre : mirage, Bip
  • Troubles Psy – La Roue l’eau de printemps : mirage, Bip
  • Blabla – La Roue l’hôte : Bip, mirage
  • Arrêter l’alcool – La Roue coule : mirage
  • Autres forums : mirage, Bip

En cas de signalement ou d’incident, tous les modérateurs sont habilités à intervenir sur tous les forums.

Comment contacter la modération

Vous avez la possibilité de nous contacter par MP (message personnel) pour expliquer le souci ou poser une question. L’idéal est d’utiliser la fonction de signalement (voir “Signaler” au bas de la fenêtre des messages) pour tout ce qui concerne les insultes, propos bizarres, harcèlement, tout ce qui est hors charte.

L’organisation de l’équipe de modération

Les demandes simples (correction du titre du fil de discussion, déplacement de discussions vers un autre forum, etc…) sont prises en charge immédiatement par le modérateur contacté.

Si le signalement ou le MP nécessitent une concertation au sein de l’équipe de modération, un premier message via le compte de l’équipe de modération indique que la demande a été prise en compte. Le fil de discussion problématique peut être interrompu par ce même compte. Les modérateurs se concertent alors pour prendre une décision collégiale qui sera rendue publique dans un second message, toujours avec le compte de l’équipe de modération.

Les modérateurs peuvent écrire en nom personnel

Lorsque les modérateurs écrivent avec leur pseudo sans spécifier que c’est de la modération, leurs messages sont à prendre comme leur contribution personnelle aux discussions.

La décision des actions et/ou sanctions

Le texte du deuxième message contenant les actions et/ou sanctions de l’équipe de modération est revu par au moins un autre modérateur pour assurer la clarté du fond et la qualité de la forme.

La contestation de la modération

En cas de contestation, celle-ci devra se faire par des messages privés et surtout pas publiquement sur le forum. En cas d’infraction à cette règle, nous procèderons à une exclusion temporaire d’une durée décidée par l’équipe de modération.