C’est quoi un forum?

La plate-forme de forums Atoute fermera définitivement le 28 février 2022 pour différentes raisons liées essentiellement à l’obsolescence des forums internet. La question du bien-fondé de notre nouveau forum se pose donc.

La différence du Forum La Roue avec les forums conventionnels

Deux différences majeures, l’une est technique, l’autre concerne la “culture d’entreprise” du forum.

Le Forum pour schizophrènes La Roue est constitué d’une partie classique où les membres échangent sur une plate-forme technique fournie par vBulletin, ainsi que d’un site Web associé à un blog WordPress, système sur lequel repose 42% du Web.

Cette combinaison unique au monde pour un forum permet d’offrir aux nouveaux membres une bibliothèque d’articles de blog synthétiques et de qualité, pour la plupart résumant les discussions authentiques des membres sur un thème donné. Cela permet également d’améliorer le référencement Google pour être trouvé par les schizonautes.

Le Forum La Roue n’existerait évidemment pas sans la communauté construite au fur et à mesure des années sur Atoute. Les membres de ce forum proviennent d’horizons politiques, religieux et sociaux différents, mais se respectent et ont appris à cohabiter plus ou moins pacifiquement. Les échanges de messages entre membres confirmés ne se limitent pas à la schizophrénie et aux psychoses apparentées. Les nouveaux membres reçoivent du support pour mieux accepter leur situation et leurs expériences parfois traumatisantes.

L’intérêt du Forum La Roue par rapport aux réseaux sociaux

On serait tenté de considérer un forum comme “has been” en raison de l’avènement des réseaux sociaux.

Quels réseaux et systèmes d’ailleurs? La comparaison avec Instagram ou Tiktok ne tient pas la route.

Reste Facebook, où les participants peuvent s’abonner à des pages publiques ou à des groupes privés. Les échanges sur Facebook ne méritent pas ce nom, étant donné qu’ils sont soit pauvres en style et en contenu, soit extrêmes et représentatifs d’une mentalité de suiveurs ou d’opposants catégoriques, soit risqués puisqu’on affiche un profil d’utilisateur avec les détails permettant potentiellement d’être aggressé physiquement.

Discord est un autre réseau social permettant facilement la création d’une communauté sur le Web. Actuellement, c’est ce qui se rapproche le plus d’un forum. Mais Discord n’a pas les fonctionnalités pour développer et documenter efficacement une discussion autour d’un thème donné, ni la puissnte fonction de signalement à l’administrateur des dérives de discussion.

L’utilité d’un forum pour schizophrènes pour ses membres

Les schizophrènes sont en général plutôt en retrait de la société. Ceci est dû à leurs difficultés à se socialiser, aux déficits cognitifs, à l’effet inhibiteur et sédatif des médicaments. La participation active à un forum public leur permet de lever ces inhibitions, en s’exposant de manière contrôlée au regard des autres. Le forum dégage une certaine forme d’énergie, ce qui est bénéfique par rapports aux symptômes négatifs de la schizophrénie.

Cet article décrit assez bien les avantages d’un forum de discussion (voir paragraphe 5 ou chercher avec la fonction CTRL-F et mot-clé empowerment).

La participation à un groupe d’entraide en ligne peut favoriser le bien-être psychologique et augmenter l’estime de soi en procurant du soutien et un sentiment d’appartenance

Drentea et Moren-Cross (2005)

La garantie de l’anonymat sur un forum

L’utilisation d’un pseudonyme associée à un avatar (une image à téléverser) permet d’intervenir dans les conversations sans risque de se voir spammer. L’anonymat des échanges entre membres est garanti par l’administrateur du site, mais lui-même a évidemment accès à l’adresse e-mail et à l’adresse ip des membres inscrits.

Le forum est-il un frein à l’établissement de contacts irl?

Certains membres du forum Atoute mentionnent régulièrement qu’ils voudraient décrocher du forum, afin d’être plus motivés de se faire de nouveaux contacts irl (in real life). La vérité pour tout le monde, y compris les non-schizos, c’est qu’il est très difficile de se faire de nouveaux amis à l’âge adulte, sans que ce soit autour d’un thème, d’une activité dans une association, etc…

Donc non, le forum n’est pas un frein à l’établissement de contacts irl, bien au contraire. Certains participants sont arrivés dans un état psychique lamentable sur le forum Atoute. Le fait d’écrire régulièrement leur a permis de développer une aisance verbale insoupçonnée au démarrage.

En résumé, je suis arrivé dans un état délirant dans un esprit survivaliste et ce forum m’a permis de me réapproprier une grande partie de moi-même en écrivant et encore en écrivant!

Cochise – membre du forum Atoute, puis du forum La Roue

Les thèmes du forum

La liste des thèmes du forum est infinie:

  • recherche de soutien psychologique
  • questions sur le traitement pharmacologique
  • expériences de la psychose
  • vidéos de musique écoutées en ce moment
  • recommendation de livres
  • discussion sur des paris sportifs
  • motivation mutuelle à perdre du poids
  • questions d’informatique
  • dessins et oeuvres d’art
  • etc…

Faut-il forcément écrire lorsqu’on s’inscrit?

Comme le forum est disponible pour tout le monde en mode de lecture, il peut sembler difficile de franchir le pas pour commencer à écrire. Ce que nous souhaitons, c’est qu’un nouveau membre fasse rapidement une petite présentation en ouvrant un nouveau fil de discussion, tout en mentionnant brièvement son diagnostic, afin de permettre à la communauté de lui souhaiter la bienvenue.